Récits d’un pèlerin russe

Récits d’un pélerin Russe – extraits- auteur anonyme

Or je vois la quatrième flotte. Je vois la flotte invisible? Et ce sont toutes les prières qui ne sont pas même dites, les paroles qui ne sont pas prononcées.
Mais moi je les entends. Ces obscurs mouvements du coeur, les obscurs bons mouvements, les secrets bons mouvements.
Qui jaillissent inconsciemment et qui naissent et inconsciemment montent vers moi.
Celui qui en est le siège ne les aperçoit même pas. Il n’en sait rien et il n’en est vraiment que le siège.
Mais moi je les recueille, dit Dieu, et je les compte et je les pèse.
Parce que je suis le juge secret.

Charles Peguy

Cette épreuve t’a été envoyée pour que tu ne tombes pas dans la volupté spirituelle. Dieu veut que le chrétien renonce à sa volonté propre et à tout attachement pour elle, afin de se remettre entièrement à la volonté divine.


Si quelqu’un s’engage sur la voie ascétique non seulement par crainte des tortures de l’enfer, mais même par désir du royaume céleste, ajoutai-je, les Pères comparent son action à celle d’un mercenaire. Ils disent que la peur des tourments est la voie de l’esclave et le désir d’une récompense est la voie du mercenaire. Mais Dieu veut que nous venions à lui comme des fils; il veut que l’amour et le zèle nous poussent à nous conduire dignement et que nous jouissions de l’union parfaite avec lui dans l’âme et dans le coeur.


C’est selon la disposition intérieure de l’âme qu’on apprécie la nature des objets, c’est à dire chacun se forme une idée des autres selon ce qu’il est lui-même; et, plus loin, il dit encore: »Celui qui est parvenu à la prière et à l’amour véritable ne distingue plus les objets, il ne distingue pas le juste du pécheur, mais il aime également tous les hommes et ne les condamne pas, de même que Dieu fait briller le soleil et pleuvoir la pluie sur les bons et sur les méchants. »

Extraits de Récits d’un pélérin russe – auteur inconnu