Un rabbin du nom de Rav Alexander clama un jour dans la rue: « Qui désire la vie? Qui désire la vie? »
A ces mots une foule se forma autour de lui, en l’exhortant: « Donne-nous donc la vie, nous la voulons! » Il répondit par ce verset des Psaumes :
Quel est l’homme qui désire la vie, qui aime les jours pour y contempler le bien? Préserve ta langue du mal et tes lèvres de paroles trompeuses.
Psaumes 34.13-14
La médisance est à l’origine d’innombrables maux de la société. Elle rompt bien des amitiés, brise bien des mariages et engendre d’incommensurables souffrances. La haine, la jalousie, l’animosité répandent leurs ravages par son intermédiaire, tout comme les maladies se propagent par les immondices et par les germes. L’emission de Lachone Hara est à la source de ruines financières, et il n’est pas exagéré de dire qu’elle continue d’entraîner beaucoup de morts prématurées. Les méfaits de la médisance et du colportage sont attestés universellement. Malgré cela, trop souvent, au moyen de diverses justifications, l’homme a tendance à minimiser la portée de ses propos diffamatoires: « Mais ce n’était qu’une plaisanterie » ou « Cela ne lui fera aucun mal! », « Ce n’est pas vraiment de la médisance! » ou encore: « Tout le monde le sait! » (extrait du livre « Un langage pour la vie » de Zelig Pliskin p.2)
Il existe 14 actions et 17 interdits dans la Bible qui permette de se prévaloir de la médisance et ainsi de répandre la vie plutôt que la mort et d’en subir les conséquences comme il est dit :
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, Celui qui l’aime en mangera les fruits.
Proverbes 18.21
Vous pouvez télécharger ces 14 actions et 17 interdits en cliquant ici
Vous pouvez les étudier en profondeur à travers cette ouvrage
https://www.librairieness.fr/lois-juive/2071-hafets-haim-abrege.html
Vous trouverez également de nombreuses vidéos et audios sur internet.
L’étude attentive de ces lois et la prière finira par faire perdre peu à peu l’habitude de médire.