L’amour expliqué par le Maître.

Article proposé par Jemmy

A l’époque du Seigneur il était pour coutume lorsque qu’on recevait chez soi de laver les pieds de ses hôtes car marcher en sandale en accumulant de la poussière de sable … puis entré dans une maison n’était pas propre. Cette tache quelque peu ingrate revenez aux esclaves et domestiques de la maison. Lors de ses dernières heures de vie physique sur Terre, le Seigneur rassembla ses disciples et se proposa de leur laver les pieds. L’un d’entre eux (Pierre) voyant que le Maître s’abaissait à une tâche aussi vile exclama son désaccord pour qu’il lui lave aussi les pieds. Le Maître lui répondit alors qu’il comprendrait la signification de son geste bientôt. Quand était ce alors, ce « bientôt » ? Lors de son sacrifice sur le bois.

Ce lavage des pieds préfigurait ce qu’il allait faire quelques heures plus tard ; se sacrifier pour son peuple. L’acte d’amour suprême, celui qui mettra le comble à toutes les démonstrations qu’il avait déjà fait.

L’acte d’amour suprême, celui qui mettra le comble à toutes les démonstrations qu’il avait déjà fait.

À travers ce geste de laver les pieds il nous montre comment littéralement agir mais aussi et surtout spirituellement ce que cela signifie vis-à-vis de Dieu.

A chaque foi que nous sommes une épaule sur qui l’autre peut se poser, que nous consolons, réconfortons, complimentons, encourageons notre prochain…à chaque foi que nous nous mettons au service de notre prochain, c’est autant de manifestation d’amour qui sont agréable à Dieu.

Cette scène est la démonstration de l’humilité par excellence et qui nous élève aux yeux de Dieu, l’amour en action.

Yahusha (Jesus ) nous demanda de faire cela avec insistance puisque dans le même verset il reviendra à 3 reprises sur la chose.

À un autre passage lors de la description d’une femme veuve très vertueuse, il est mentionner dans la liste des bonnes œuvre qu’elle accomplissait, que cette dernière lavait les pieds des saints.

C’est dire l’importance que cela signifie de le faire littéralement entre enfant de Dieu mais aussi comprendre que ce symbole d’humilité…se synthétise au quotidien en étant en soumission les uns aux autre comme Dieu veut que nous nous soumettions, servir son prochain en sommes apprendre tout les actes d’amour qu’il nous enseigne dans sa parole.

Jean 13:1-17 Louis Segond

13 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,

3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu,

4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.

5 Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!

7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.

8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi.

9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.

10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.

11 Car il connaissait celui qui le livrait; c’est pourquoi il dit: Vous n’êtes pas tous purs.

12 Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?

13 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;

15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.

17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

1 Timothée 5:9-10 Louis Segond

9 Qu’une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n’ait pas moins de soixante ans, qu’elle ait été femme d’un seul mari,

10 qu’elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre.