Sens de l’écriture

Pourquoi est-ce la ligne horizontale allant de droite à gauche qui s’impose aux Hébreux, comme à leurs frères arabes, alors que nous verrons ce mouvement se retourner de la gauche vers la droite dans la branche phénicienne de l’écriture qui donnera naissance au grec archaïque, puis à toutes nos langues indo-européennes?

Nous faction référence ici à la très intéressante thèse de Léon Benveniste « L’alphabet est né au Sinaï » qui dit à ce sujet (p.18): « Selon Fabre d’Olivet, à l’origine les Sémites étaient des Sudéens; leurs prêtres-scribes se tournaient vers le sud pour graver dans la pierre les caractères sacrés. La main du graveur allant vers le soleil levant, l’Orient – reste du culte de la lumière – se déplaçait de droite à gauche, vers l’est, sens de l’orientation. Or en effectuant des fouilles dans les sépultures de Quibet-Qumran, on a constaté que les inhumations avaient eu lieu tête placée au midi. Cette coutume se perpétue actuellement en Israël dans la secte des Karaïtes qui conservent chez eux la notion ancienne d’après laquelle l’Eternel réside dans les déserts du Sud (Deutéronome 33.2).

Nous pouvons aussi pense, pour notre part, que obéissant au schéma des Energies Divines révélées dans l’Arbre des Sephiroth, les Hébreux commençaient d’écrire appuyés sur la colonne de la Rigueur pour terminer appuyés sur celle de la Miséricorde. Car tout naît dans la rigueur de la Loi et, malgré les détours de l’inconséquence humaine, tout se termine dans l’explosion de la Miséricorde Divine. C’est dans le même sens que le signe de croix, durant les douze premiers siècles de notre ère, ceux de la Chrétienté indivise, se traçait, quant à la branche horizontale, de droite à gauche. Il se trace ainsi encore dans le christianisme orthodoxe, alors que l’Eglise romaine le tourne, à partir du XIIIeme siècle, de gauche à droite.

La Lettre chemin de vie chapitre 1 – Annick de Souzenelle